Mets Jeudis: retour des nuits dégradantes dans Cahors

« Un carton grâce à la Ville de Cahors, l’association Les Comptoirs Cadurciens et le Meules Bleues Festival ! Prochain « Mets jeudis » le 14 août 2025 !”, nous raconte le site d’information Media Lot.

Un enfer pour les riverains.

Ceux-ci ont subi tapages et nuisances sonores, murs qui vibrent grâce au concert DJ sur la place de la mairie.

Ce dernier a attiré une foule de personnes, qui aux heures tardives commençant vers 23h dérivent vers un état d’ébriété, se répartissant pendant et après le “concert” dans tout le centre ville pour vociférer, uriner dans les rues et commettre des dégradations diverses et variées.

Privatisation de l’espace public choquante

Une municipalité qui cède aux pressions d’intérêts privés, qui privatise littéralement l’espace public devant son propre bâtiment, pour laisser la ville devenir la proie de comportements inacceptables en temps normal, tout cela au profit d’une sous-catégorie d’intérêts commerciaux qui semblent avoir plus de privilèges que 'd’autres commerces dans cette ville.

Nous voilà donc face à une municipalité finalement sans vision pour son centre historique en deshérence, qui pallie cette absence de projet d’avenir pour la ville avec des festivités qui dégradent un lieu historique, un espace civique, un espace de vie.`

La place des discothèques et concerts DJ c’est dans les arènes, les stades et les périphéries des villes. Pas devant une place mairie.

J’en viens à conclure que cela est simplement signe de décadence du politique : une version du “du pain et des jeux” de la République romaine en deshérence, version 2020 dans une ville moyenne française en période pré-electorale.

Absence de volonté politique de gérer les nuisances

Ce blog a fait des propositions concrètes l’année dernière pour permettre au centre historique de jouer son rôle de rassembleur et d’être un lieu de convivialité tout en respectant la vie des gens autour.

Concernant les Mets Jeudis, nos demandes ont été les suivantes :

1/ Plus de concert devant la Mairie. Or, en 2025 les autorités rappliquent.

2/ Maximum 2 Mets Jeudis, et Mets Jeudis encadrés. Or en 2025, rebelote avec quatre jeudis d’affilée, avec manifestement aucune volonté de gérer les nuisances qui en découlent.

2/ Pas d’enceintes DJs dans la ville, qui sont surdimensionnées pour un vieux centre historique. En 2025, on rapplique.

3/ Contrôle pro-actif des décibels pendant les concerts. Aucun contrôle n’a été observé.

4/ Arrêt des soi-disant “musiques” à 22H-23H par arrêté municipal. Rien de tout cela n’a été pris en compte.

5/ Contrôle pro-actif des tapages nocturnes après la fin des festivités pour le restant de la nuit. Rien de tout cela a été observé. La ville a été laissée à elle-même: par la municipalité, et même par la police nationale. C’est non seulement ce qui j’ai constaté moi-même : cette horrible nuit du 7 au 8 août 2025 a suscité l’indignation chez d’autres en ville.

Quelques éléments des propositions de ce blog ont été repris: il n’y a pas eu deux concerts en même temps sur la place Galdemar/Saint Maurice comme l’année dernière, les bars eux-mêmes s’en sont tenus à des concerts ‘acoustiques’ qui agressent moins l’environnement autour. Mais l’essentiel, les points fondamentaux, ont été ignorés. Cela revient à ne rien changer.

En tant qu’électrice et contribuable, je prends acte. Le combat continuera donc.

Vidéo ci-dessous: Vivre les Mets Jeudis de son intérieur dans le Vieux Cahors 07 août 2025, vers 23H10. Vibrations des murs, cris dans les rues.

Suivant
Suivant

Les vociférations nocturnes continuent